Page d'accueil
A A A

Favoriser l'intégration

Dossier d'actualité

Han-Quadri

L'utilisateur du quadri-porteur est considéré comme un piéton par la Société de l'Assurance Automobile du Québec. Il doit donc obéir aux mêmes règlements que le piéton pour se déplacer sur la voie publique, en vertu du Code de la Sécurité Routière.

On serait porté à les considérer dans une classe à part : Ils prennent un peu plus de place qu'un piéton (en longueur et en largeur), sont moins visibles parce qu'ils sont assis, n'ont pas la mobilité d'un piéton mais se déplacent plus vite et souvent plus silencieusement. Le quadri-porteur est pourtant un véhicule motorisé, autorisé à circuler sur la voie publique (en certaines circonstances) mais aucune norme au Code de la Sécurité Routière ne s'y applique en terme d'équipement.

À cet effet, Han-Quadri a participé à la consultation sur le thème des quadri-porteurs et fauteuils roulants motorisés organisé par le Coopératif de recherche en sécurité routière de l'Université de Sherbrooke et l'institut national de santé publique du Québec (INSPQ) mandatés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Ministère des Transports du Québec (MTQ) en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS), afin de réaliser des études sur la circulation des appareils de mobilité personnelle, sur le réseau routier et sur les aménagements connexes tels que les trottoirs et les bandes cyclables. Ces études ont portées sur deux types d'appareils personnels notamment les aides à la mobilité motorisées (AMM), tels que les quadri-porteurs et les fauteuils roulants motorisés. Seuls 5 forums ont été organisés dans le cadre de ce projet.

Également, par le biais de son comité « Accessibilité architecturale » l'organisme Han-Droits a déposé auprès de la Municipalité une liste de recommandations sur des aménagements difficilement carrossables tels que certains trottoirs, passage pour piétons etc…dossier à suivre.

Les personnes intéressées à devenir membres de Han-Quadri ou soumettre toutes suggestions peuvent contacter Han-Droits au numéro de téléphone (819) 868-0299. L'adhésion est de 10.00$ par année.