Page d'accueil
A A A

Favoriser l'intégration

Rayonnement

La mission des comités externes est de réfléchir sur des questions diverses et devient la pierre angulaire pour se mettre à jour afin de planifier et actualiser nos actions sur des dossiers communs. De plus, c’est avec une concertation bien menée que notre organisme est en mesure d’établir des stratégies éclairées dans nos activités. Également, notre représentation favorise la visibilité et fait valoir les préoccupations des personnes handicapées.

« Représentation Locale »

 

« Memphrémagog Han-logement »

Memphrémagog Han-logement est un organisme voué à l’amélioration des conditions d’habitation des personnes handicapées de la MRC de Memphrémagog. Han-Droits à un siège réservé d’office afin de s’assurer de conserver la mission.

 

« Comité d’admissibilité du transport des Alentours »

Il s’avère important pour l’organisme d’avoir un représentant à ce comité afin d’assurer un droit d’accès équitable au transport adapté favorisant ainsi une intégration sociale adéquate.

 

« Table de concertation Camp Été »

Devant des demandes de plus en plus nombreuses, des familles avec enfants ayant des incapacités, différents organismes ont unis leurs efforts pour permettre aux jeunes handicapés de participer pendant tout l’été à un camp de jour. L’organisme Han-Droits est fiduciaire pour la Table de concertation.

« Table concertation jeunesse socio-économique Memphrémagog »

Les objectifs de ce comité sont d’informer et sensibiliser le milieu à la situation des jeunes. Également, Han-Droits est représenté au sous-comité « persévérance scolaire et professionnelle »

 

« Corporation de développement communautaire Memphrémagog »

Leur mission est de regrouper les organismes et s’assurer de leur participation active comme mouvement communautaire et populaire au développement socio-économique de son milieu.

« Représentation régionale »

 

« Action Handicap Estrie »

Action Handicap Estrie est le regroupement régional de 18 organismes de promotion et défense des droits et intérêt des personnes handicapées en Estrie. Il est un lieu privilégié de concertation qui permet aux organismes de partager leurs expériences et de développer une solidarité pour la mise en œuvre d’actions favorisant l’amélioration des conditions de vie des personnes et des familles que nous représentons. Par le biais de ce regroupement, Han-Droits est représenté aux sous-comités suivants :

  • Comité déficience physique
  • Comité déficience intellectuelle
  • Comité financement

 

« Association régionale pour le loisir et la promotion des personnes handicapées de l’Estrie »

L’association régionale pour le loisir et la promotion des personnes handicapées de l’Estrie est un regroupement régional reconnu comme interlocuteur privilégié en matière de loisir pour les personnes handicapées. Également, l’organisme est gestionnaire des programmes suivants :

  • Programme d’accompagnement en loisir pour les personnes ayant une déficience
  • Programme « Option Loisir »
  • Projet vignette d’accompagnement touristique et de loisir en Estrie

 

« Comité Régional d’Intégration au travail des personnes handicapées »

Ce comité à pour mission de maintenir et développer des partenariats entre les organismes et institutions concernés par la problématique de l’intégration au travail des personnes handicapées. L’objectif général est de favoriser l’accès au marché du travail et le maintien à l’emploi. De ce comité, est issu un sous-comité sous l’appellation « Transition École / vie Adulte ». L’objectif de ce comité est de préparer le passage des jeunes de l’école à la vie active de façon harmonieuse dans toutes les sphères de la vie.

 

« Table de concertation pour l’intégration des enfants handicapés en milieu de garde »

La Table de concertation pour l’intégration des enfants handicapés en milieu de garde à pour but de sensibiliser et favoriser l’intégration des enfants handicapés en milieu de garde et analyse les demandes pour la mesure exceptionnelle.

 

« Représentation nationale »

 

« Sphère-Québec » issu du « CAMO » pour personnes handicapées administre les mesures individuelles du Fonds d’intégration pour les personnes handicapées.