Historique & Mission
Han-Droits est un organisme communautaire à but non lucratif de promotion et de défense des droits des personnes handicapées de la MRC de Memphrémagog.
Incorporé en 1989, le conseil d’administration était composé des fondateurs de l’organisme : Mesdames Sylvie Gilbert-Fowlis, Suzanne Beaudin, Denise Christiaenssens, Jaqueline Rodrigue et Thérèse Dubois ainsi que Mesieurs Paul Messier, André Chenail et Stanley Lake.
Le mandat de l’organisme vise principalement les objectifs suivants :
- Offrir du soutien, des références et de l’accompagnement aux personnes handicapées concernant leurs droits et l’accès aux différents services ;
- Identifier les besoins et supporter le développement d’activités et de services visant l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées ;
- Impliquer la personne handicapée dans la réalisation et la participation d’activités ;
- Sensibiliser la population aux conditions de vie et à la réalité des personnes handicapées ;
- Mettre en place des moyens d’information et de formation pour les personnes handicapées et les partenaires.
L’organisme supporte également le développement et est gestionnaire des projets suivants pour les personnes ayant un handicap :
- Camp de jour pour adolescents de 12 à 21 ans
- Centre d’activités de jour pour adultes de 21 ans et +
- Surveillance scolaire pour adolescents de 12 à 21 ans
- Soutien communautaire en logement social
- Répit de fin de semaine pour les proches aidants
« Dans le but d’éviter l’interprétation et la mauvaise compréhension des services qu’il offre, de manière à donner lieu de croire qu’il est autorisé à remplir les fonctions d’avocat ou à en faire les actes, l’organisme Han-Droits a pour mission la promotion et la défense des droits des personnes handicapées de la MRC Memphrémagog. Il offre du soutien, de l’accompagnement et réfère vers les services adéquats afin de répondre aux besoins identifiés.
De façon à respecter sa mission, la Loi et les actes réservés, Han-Droits n’offre aucune consultation et avis d’ordre juridique, ne fait aucune interprétation de la Loi et/ou des articles de Loi et n’agit pas à titre d’intermédiaire pour la négociation, le règlement ou le recouvrement d’une telle réclamation. ».